Prospective VS science-fiction : la formule de Dieu est-il un roman d’anticipation ?

la-formule-de-dieuImaginer le futur, parler prospective, faire marcher son imagination… Au-delà des chasseurs de tendances, futurologues et autres prospectivistes, c’est aussi dans la littérature et plus particulièrement dans les romans de science-fiction, qu’on peut parfois trouver une ébauche de ce que seront nos lendemains.

L’imagination débordante des auteurs, leur côté visionnaire et leur créativité alliés à la poésie des mots donne naissance à un avenir des possibles parmi lesquels il y peut y avoir un réel effet d’anticipation. Qui ne connaît pas les troublantes similitudes entre le roman 1984 de G.Orwell et notre mode de vie actuel ?

Aussi, ma lecture de plage de cet été « La formule de Dieu » de José Rodrigues dos Santos m’a donné à voir loin, très loin, en apportant une réponse à la question existentielle que nous nous sommes tous posé un jour : quel est le sens de notre existence sur terre ? Cette quête sur l’origine de l’univers et la place de l’homme au cœur de cette immensité apporte un éclairage qui se dit fondé sur des thèses et des théories scientifiquement reconnues.

Attention, pour ceux qui veulent découvrir l’ouvrage, ne lisez pas la suite de cet article !

Au-delà de l’épopée de son héros pour décoder un manuscrit rédigé par Einstein, ce roman de science fiction nous confronte à une hypothèse certes romanesque mais qui, pourquoi pas, pourrait flirter un jour avec la réalité : la présence de l’homme sur terre aurait pour vocation de développer une intelligence supérieure, l’intelligence artificielle, qui aura un jour la capacité à connaître, maîtriser et reproduire la matrice de l’univers et lui permettre, à l’issue du big crunch, de renaître de ses cendres… Intéressante théorie n’est-ce pas ? L’intelligence artificielle nous survivrait donc. L’homme, une espèce parmi les autres, participe ainsi à sa mesure à la survie de la planète.

Si l’intelligence artificielle n’en est qu’à ses débuts, cet ouvrage n’est pas le premier à supposer que celle-ci nous dépassera, nous contrôlera et nous survivra. Mais cette fois, ce serait pour la bonne cause. De quoi contrebalancer les inquiétudes qui émergent à l’égard des progrès de l’IA ?  Je vous en laisse juge.

La Formule de Dieu » est, dans tous les cas, une lecture prenante, qu’on ne lâche pas jusqu’à la dernière page.

Mon TREND BOARD inspiré de cette lecture.

Quete spirituelle et rebelle aout 16

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s