Moodboard #2 : open your mind

Moodboard

Dans un monde ultra-connecté, où tout va de plus en plus vite, se développent en parallèle, comme un instinct de survie, les détox digitales, le droit à la déconnexion, le droit à la passivité sur Internet (cf. polémique HelloValentine), et tout ce qui va avec : le lâcher prise, le besoin de se reconnecter à soi-même, de vivre l’instant présent plutôt que de le mettre en scène sur les réseaux…

Les ouvrages de développement personnel se multiplient, la méditation de pleine conscience (mindfulness meditation) prend son essor… Les injonctions au bien-être, à être soi-même, à être heureux pullulent dans les magazines.

Et nous sommes là au milieu de ces mouvements contraires : aller toujours plus vite / ralentir le rythme pour trouver le sien ; être ultra-connecté / savoir déconnecter ; émergence de la réalité virtuelle / vivre sa vie en étant plus ancré dans la réalité ; porosité entre vie privée et vie professionnelle / droit à la déconnexion au travail ; l’ouverture au monde via internet / le repli sur soi, sur ses besoins…

A chacun de trouver son équilibre… Il faut ouvrir les yeux, ouvrir son cœur, savoir s’écouter pour naviguer entre ces injonctions « oxymoriques ».

Pour ma part, j’ai allié technologie et méditation en testant pendant quelques jours l’application « petit bambou ». Un bon moyen d’utiliser ma tablette sans même avoir besoin de la regarder. Juste écouter la douce voix qui permet de prendre 10 mn de pause pour se reconnecter avec soi-même. Avant de repartir dans le flot de la vie, réelle et numérique.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s